Le tirage au sort de la Coupe du Monde 2026 a placé le Sénégal dans un groupe exigeant, aux côtés de la France, finaliste de la dernière Coupe du monde, de la Norvège, qui a dominé les éliminatoires de sa zone, et d’une équipe barragiste. Une poule qui promet des matchs intenses et un véritable test pour les Lions de la Téranga.
Pour l’ancien international sénégalais Lamine Mboup, malgré la difficulté du groupe, le Sénégal peut envisager la qualification avec confiance :
C’est une poule très difficile, parce que la France est finaliste de la Coupe du monde et la Norvège a survolé les éliminatoires. Mais nous, nous sommes champions d’Afrique il y a deux ans et, en ce moment, nous réalisons un parcours exceptionnel dans les qualifications pour la Coupe du monde. Nous avons disputé des matchs amicaux contre les géants du football mondial pour montrer les valeurs extraordinaires de l’équipe nationale du Sénégal.
À mon avis, c’est une poule équitable : les sélections se valent et aujourd’hui, c’est sur le terrain que chacun devra se montrer conquérant. Si le Sénégal sort ses armes, il peut s’en sortir : ce n’est pas un groupe de la mort. La Norvège n’est pas le gros morceau qui va nous inquiéter, mais le Sénégal a de la valeur. Si on se base sur les individualités et les qualités intrinsèques des joueurs, aucune équipe n’a plus d’atouts que l’équipe sénégalaise.
Le Sénégal devra donc s’appuyer sur ses forces collectives et ses individualités pour briller dans ce groupe relevé et espérer continuer son aventure jusqu’au Mondial 2026.


