Le sélectionneur Pape Thiaw a dévoilé sa liste des 28 Lions qui défendront les couleurs du Sénégal lors de la CAN 2025. L’ancien international Lamine Mboup livre son analyse sur cette sélection et s’attarde particulièrement sur les convocations d’Ibrahim Mbaye et Mamadou Sarr, qui participeront pour la première fois à la CAN.
Rien d’étonnant, je m’attendais à cette liste. La majeure partie de ces joueurs a déjà participé très jeune à des compétitions comme la Coupe d’Afrique et la Coupe du Monde, avec une moyenne d’âge de 21 ans. Je pense qu’il n’y a pas lieu de changer dans tous les domaines : ils ont prouvé leurs capacités techniques, tactiques et leur complicité sur le terrain.
Ce que Pape Thiaw a fait est donc juste et cohérent. C’est la reconnaissance de ce que ces joueurs ont accompli. Merci et félicitations à Pape Thiaw pour avoir maintenu ces joueurs dans la sélection. La liste a été élargie et d’autres joueurs y ont été ajoutés.
Pour Lamine Mboup, la convocation de Mamadou Sarr et Ibrahim Mbaye s’explique pleinement par leurs performances, notamment dans le championnat français et, pour Mbaye, au niveau européen :
Il ne démérite pas. Même lorsqu’il est sur le banc au PSG, il fait la différence et montre qu’il a le potentiel pour être titulaire. Mais bien sûr, c’est à l’entraîneur de faire ses choix.
La liste de Pape Thiaw pour la CAN 2025 dévoilée
Lamine Mboup souligne l’intérêt pour Mbaye, seulement âgé de 17 ans, de participer à cette compétition :
L’emmener à la Coupe d’Afrique sera une excellente opportunité pour lui de grandir et d’apprendre. Il pourra suivre les traces de Lamine Camara ou Pape Matar Sarr, voire faire mieux. C’est un joueur doté d’une bonne technique, d’une belle capacité de dribble et d’une excellente lecture du jeu.
Je m’attends même à ce qu’il nous apporte davantage, notamment dans les passes décisives, souvent manquantes pour nos attaquants. Bien intégré, il pourrait être une véritable satisfaction pour le Sénégal à la CAN.
Quant à Mamadou Sarr, il fait l’unanimité auprès de Mboup :
Nous avons déjà vu sa classe et sa clairvoyance. Il est capitaine très jeune à Strasbourg, ce qui montre qu’il a la carrure et la qualité pour la défense. C’est un excellent défenseur et un bon meneur de groupe. Je pense qu’il héritera de ce que son père a apporté à l’équipe nationale du Sénégal.
Pour l’ancien international, ces deux jeunes joueurs représentent un atout supplémentaire pour les Lions de la Teranga et pourraient jouer un rôle déterminant lors de la compétition.


